Et pourquoi avoir choisi le speudo Thot.
Retour à la chambre principale
  Le Nilpartie 1  
Partie 2 "Les divinités du Nil"
"source de vie"
La vallée du Nil n'occupe que 3,3 % du territoire, mais elle abrite la quasi-totalité de la population et des richesses.
Longue de 1 500 km, large de 1 à 20 km, elle descend de la frontière soudanaise (Haute Egypte) jusqu'à la capitale Le Caire. En aval, le Nil se ramifie en de nombreux bras pour former un vaste delta marécageux (Basse Egypte). ( carte) (image vu du ciel)
Parmi les multiples aménagements du Nil qui ont permis d'optimiser l'utilisation de l'eau pour l'irrigation ou comme source d'énergie, citons le barrage d'Assouan qui a nécessité des travaux titanesques et permis d'irriguer 3 500 000 hectares de terres.
Avant sa construction l'ampleur des crues du Nil variait énormément d'une année à l'autre. Lorsque les crues étaient très faibles, il pouvait y avoir de sérieuses pénuries de vivres mais des crues excessives pouvaient entraîner des dégâts catastrophiques aux villages et aux champs.
En outre, les inondations arrivaient parfois trop tôt ou trop tard, et les eaux de crue risquaient de ne pas se retirer avant le début normal des semis. Une inondation de courte durée signifiait que l'eau redescendait trop précipitamment pour qu'on eût le temps d'en amener suffisamment aux champs avant le moment de semer.
La situation devenait particulièrement critique si de « mauvaises » crues survenaient plusieurs années de suite. Il y avait des périodes où les crues faibles et fortes alternaient tous les ans, perturbant gravement le calendrier des semailles et des moissons. D'autre part, la répétition de crues faibles entraînait l'ensablement des grands canaux et la disparition de nombreuses branches du
delta. Haut de page